Ce conte moderne ordinaire et funeste explore avec acuité, finesse et un certain cynisme le thème du couple en train de se faire, le fameux processus de fusion entre un homme et une femme, proches de la quarantaine, qui se rejoignent, et finissent par habiter le même espace. Cette quête irrésolue d'un idéal, qui reste la grande affaire de l'âge adulte, finit asphyxiée par l'aliénation à l'autre. La compagnie BVZK révèle à l'occasion de cette création une jeune auteure allemande encore inédite en France, Sibylle Berg.«À travers cette écriture, la banalité se trouve métamorphosée en tragédie, l'insignifiance en traumatisme. Le pathétique de la nature humaine s'y révèle.» confie la metteur en scène. L'originalité de la pièce doit beaucoup à une troisième voix : l'histoire d'amour a lieu sous le regard éclairé d'un chien lettré, fin analyste de la situation, interrogeant les notions de liberté et d'engagement, guidant et bousculant la pensée du spectateur. Soutenue par l'utilisation de la vidéo, l'approche cinématographique de la mise en scène permet de donner à voir et ressentir une juxtaposition de points de vue.
De: Sybille Berg
Mise en Scène: Nora Granosky
Traduction: Pascal Paul-Harang
Création Vidéo et scénographie: Pierre Nouvel
Création Sonore: Braka
Dramaturgie: Kevin Keiss
Régie Générale: Pierre Miné
avec: Thomas Condemine,
Océane Mozas, Stanislas Stanic
Ce conte moderne ordinaire et funeste explore avec acuité, finesse et un certain cynisme le thème du couple en train de se faire, le fameux processus de fusion entre un homme et une femme, proches de la quarantaine, qui se rejoignent, et finissent par habiter le même espace. Cette quête irrésolue d'un idéal, qui reste la grande affaire de l'âge adulte, finit asphyxiée par l'aliénation à l'autre. La compagnie BVZK révèle à l'occasion de cette création une jeune auteure allemande encore inédite en France, Sibylle Berg.«À travers cette écriture, la banalité se trouve métamorphosée en tragédie, l'insignifiance en traumatisme. Le pathétique de la nature humaine s'y révèle.» confie la metteur en scène. L'originalité de la pièce doit beaucoup à une troisième voix : l'histoire d'amour a lieu sous le regard éclairé d'un chien lettré, fin analyste de la situation, interrogeant les notions de liberté et d'engagement, guidant et bousculant la pensée du spectateur. Soutenue par l'utilisation de la vidéo, l'approche cinématographique de la mise en scène permet de donner à voir et ressentir une juxtaposition de points de vue.
De: Sybille Berg
Mise en Scène: Nora Granosky
Traduction: Pascal Paul-Harang
Création Vidéo et scénographie: Pierre Nouvel
Création Sonore: Braka
Dramaturgie: Kevin Keiss
Régie Générale: Pierre Miné
avec: Thomas Condemine,
Océane Mozas, Stanislas Stanic