Psycho est pensé comme un dispositif d'immersion dans le mouvement: mouvement visuel à travers
des images de déambulation nocturne tournées dans
les rues de New York ; mouvement sonore à travers des séquences musicales animées par des textures polyrythmiques qui se succèdent. Musique et images suivent ainsi une partition commune de flux continu et forment une entité indissociable. La partie musicale, écrite pour deux septuors identiques, disposés symétriquement, évolue selon un principe de stéréoscopie sonore : chaque idée musicale se matérialise à travers différents jeux de va-et-vient entre les deux ensembles, jeux de mouvement indéfiniment reconduits. Les réminiscences du jazz et des musiques répétitives américaines, les lectures de Bret Easton Ellis,
le cinéma de James Gray et d'Abel Ferrara ont été pêle-mêle les points de départ de cette promenade nocturne imaginée.
Direction: Laurent CUNIOT, Ensembles TM+
et Court Circuit
Video: Pierre Nouvel
Psycho est pensé comme un dispositif d'immersion dans le mouvement: mouvement visuel à travers
des images de déambulation nocturne tournées dans
les rues de New York ; mouvement sonore à travers des séquences musicales animées par des textures polyrythmiques qui se succèdent. Musique et images suivent ainsi une partition commune de flux continu et forment une entité indissociable. La partie musicale, écrite pour deux septuors identiques, disposés symétriquement, évolue selon un principe de stéréoscopie sonore : chaque idée musicale se matérialise à travers différents jeux de va-et-vient entre les deux ensembles, jeux de mouvement indéfiniment reconduits. Les réminiscences du jazz et des musiques répétitives américaines, les lectures de Bret Easton Ellis,
le cinéma de James Gray et d'Abel Ferrara ont été pêle-mêle les points de départ de cette promenade nocturne imaginée.
Direction: Laurent CUNIOT, Ensembles TM+
et Court Circuit
Video: Pierre Nouvel