Écrit il y a un siècle et demi par Thoreau, après deux ans et deux mois passés dans une cabane au bord de l'étang de Walden dans le Massachusetts, Walden est à la fois le récit d'un homme qui s'isole pour repenser le monde, un essai, une ode à la frugalité, un hymne à la nature. Jean-François Peyret conçoit un projet à géométrie variable : installation, performance, monde virtuel et, au Fresnoy, en version installation construite autour d'une cabane augmentée technologiquement, où les connexions visuelles et sonores feront dialoguer la performance, la science et la technologie. L'installation est une chambre d'échos où résonne le désir de vivre autrement, cette fois par images interposées, recomposées, par des musiques improvisées, qui s'allient au poème, lui aussi " augmenté ". Les mots de Thoreau qui poussent sur l'écran comme bourgeons au printemps, nous placent en même temps au dedans et au dehors de la cabane, au passé et au futur, comme si l'esprit de Walden s'actualisait devant nous, dans un fondu enchaîné avec le présent. Re : Walden aborde une conjoncture particulière, celle de l'espèce humaine à l'heure de la société scientifique. Ceci par le prisme d'un texte fondateur de la critique de la technique considéré comme le premier manifeste écologique.
Conception: Jean-François Peyret
Scénographie et images: Pierre Nouvel
Composition: Alexandros Markeas
Scénographie sonore: Thierry Coduys
Monde virtuel: Agnès de Cayeux et Emmanuel Charton
Dispositif de traduction instantanée: Estelle Senay
Traducteur en langue du 19ème: François Yvon
Écrit il y a un siècle et demi par Thoreau, après deux ans et deux mois passés dans une cabane au bord de l'étang de Walden dans le Massachusetts, Walden est à la fois le récit d'un homme qui s'isole pour repenser le monde, un essai, une ode à la frugalité, un hymne à la nature. Jean-François Peyret conçoit un projet à géométrie variable : installation, performance, monde virtuel et, au Fresnoy, en version installation construite autour d'une cabane augmentée technologiquement, où les connexions visuelles et sonores feront dialoguer la performance, la science et la technologie. L'installation est une chambre d'échos où résonne le désir de vivre autrement, cette fois par images interposées, recomposées, par des musiques improvisées, qui s'allient au poème, lui aussi " augmenté ". Les mots de Thoreau qui poussent sur l'écran comme bourgeons au printemps, nous placent en même temps au dedans et au dehors de la cabane, au passé et au futur, comme si l'esprit de Walden s'actualisait devant nous, dans un fondu enchaîné avec le présent. Re : Walden aborde une conjoncture particulière, celle de l'espèce humaine à l'heure de la société scientifique. Ceci par le prisme d'un texte fondateur de la critique de la technique considéré comme le premier manifeste écologique.
Conception: Jean-François Peyret
Scénographie et images: Pierre Nouvel
Composition: Alexandros Markeas
Scénographie sonore: Thierry Coduys
Monde virtuel: Agnès de Cayeux et Emmanuel Charton
Dispositif de traduction instantanée: Estelle Senay
Traducteur en langue du 19ème: François Yvon